-
Par maîtressepatate le 2 Décembre 2014 à 19:19
L'année dernière, j'ai passé de longues, trèèèèès longues, heures à essayer de faire comprendre à mes élèves l'art de la conversion de mesure. Ils ont peiné, j'ai sué, bref la galère.
Cette année, j'ai mis au point un truc pour faciliter les conversions : la virgule magique.
Voici la bête :
Techniquement, il s'agit d'une pique pour minibrochette apéro sur laquelle j'ai dessiné une grosse virgule noire.
Voici son fonctionnement :
Prenons une mesure à convertir, par exemple : 21,8 dam
Je prends mon tableau de conversion, la virgule magique et un crayon à papier. Je regarde en quelle unité est ma mesure de départ, ici le décamètre. Je pose la virgule magique dans la colonne du décamètre, bien contre la ligne de droite.
Maintenant, je n'ai plus qu'à écrire les chiffres autour de la virgule.
Voilà, j'ai écrit ma mesure de départ, maintenant je n'ai plus qu'à convertir dans l'unité désirée, par exemple en hectomètres. Et là rien de plus facile : je prends ma virgule magique et je la pose dans la colonne hectomètre. Il n'y a plus qu'à lire.
21,8 dam = 2,18 hm
Si je veux convertir en millimètres, je prends la virgule magique et je la pose dans la colonne millimètre.
J'ai des colonnes vides entre la virgule et les chiffres, alors j'ajoute des zéros.
Et il n'y a plus qu'à lire : 21,8 dam = 218 000 mm
Et ainsi de suite.
Cette année, mes élèves ont pigé les conversions de mesure en moins d'une heure !
Youpi!
(oui, je sais, ce n'est pas très mathématiques mais je ne suis qu'une patate moi...)
39 commentaires -
Par maîtressepatate le 26 Novembre 2014 à 23:44
J'aime beaucoup corriger individuellement le travail avec les élèves et donc les faire venir au bureau, sauf que ça dégénère vite avec au choix la longue file d'attente où c'est la pagaille où ils se copient dessus.. ou alors la course si on interdit aux élèves de faire la queue, dans les deux cas les élèves qui ont fini perdent leur temps, bavardent et c'est la pagaille.
grrr
J'ai donc mis en place un système de file d'attente :
Chaque élève a une pince à linge marquée à son nom, quand il a fini son travail il vient mettre sa pince à la suite sur les cases numérotées, retourne à sa place et fait son travail/activité d'autonomie. J'appelle l'élève au bureau quand c'est son tour et je lui rends sa pince.
J'ai gagné en silence, les élèves n'attendent plus sans rien faire, en plus je n'ai qu'à regarder le nombre de cases vides pour savoir combien d'élèves n'ont pas fini.
Voili voilou, un petit truc de gestion de classe à moi...
21 commentaires -
-
Par maîtressepatate le 15 Février 2014 à 15:08
J'ai reçu mon rapport d'inspection !
J'ai été inspecté début décembre, et j'ai plein de bonnes choses dans le rapport d'inspection. Bon, évidemment il y a des choses à améliorer... mais je suis contente.
4 commentaires -
Par maîtressepatate le 16 Janvier 2014 à 22:13
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique